Web Call Back

Actualités du rachat de crédits

Les retraités et l’épargne en 2017

 Les Français inquiets pour leur retraite

Selon un récent sondage, 71% des Français se disent inquiets pour leur retraite. Ils craignent en effet que suite à la perte de leurs revenus actifs, l’obtention d’une pension de retraite ne soit pas suffisante pour maintenir leur niveau de vie. Malgré ce constat, il semblerait que les Français ne mettent pas assez d’argent de côté en vue de se constituer un capital pour assurer une retraite plus confortable. En effet, 46% des personnes sondées n’épargnent pas du tout, une tendance qui semble progresser puisqu’ils n’étaient que 43% en 2015. En ce qui concerne les particuliers qui placent de l’argent en prévision de la retraite, 60% d’entre eux le font de façon occasionnelle, c’est à dire uniquement quand le budget le permet tandis que seulement 40% d’épargnants le font de façon régulière. Autre élément important de ce sondage, ce sont bien sûr les personnes ayant le patrimoine le plus important qui sont les moins inquiets et les plus enclins à placer des capitaux sur les divers produits d’épargne.

Une  baisse du pouvoir d’achat des retraités

Cette situation paraît d’autant plus alarmante que le montant des pensions de retraite est en chute croissante ces dernières années. Si une légère remontée du montant des pensions de base a été enregistrée en 2016 passant de 1.037 euros à 1.041 euros, il n’en reste pas moins, que le pouvoir d’achat des retraités français est en baisse croissante, d’où l’importance d’anticiper financièrement cette étape de la vie.
Si pour aborder la retraite avec sérénité, une épargne conséquente est un atout indéniable, la multiplication de crédits peut, elle, être un frein. Un regroupement de prêts est une solution efficace puisqu’il permet de n’être titulaire que d’un seul emprunt réunissant tous les crédits en cours. L’emprunteur rembourse ainsi, sur une durée plus longue, une mensualité qui est réduite*. Le nouveau prêt sera néanmoins plus cher. 

(Article modifié le 19/06/2017)



Simulation en ligne