Skip to main content
Accueil » Guides » Rachat de crédit auto

Rachat de crédit auto

Pour acheter votre nouveau véhicule, vous avez souscrit un crédit auto. Aujourd’hui, les mensualités de cet emprunt cumulées aux autres pèsent trop lourd dans votre budget. Il vous faut donc trouver une solution pour augmenter votre reste à vivre.

Le regroupement de crédits peut permettre le rachat de votre crédit tout comme le financement d’un autre véhicule, parmi d’autres avantages. Nous vous expliquons comment fonctionne le rachat de crédit auto et les raisons de procéder à cette opération.

rachat de credits auto

Les différents crédits auto

 

Un crédit auto est une forme de prêt à la consommation. Il se présenter sous différentes formes, dont les plus connues sont le crédit affecté, le prêt personnel et la LOA. En ce qui concerne les règlementations, ces emprunts sont régis par le code de la consommation. Ils peuvent servir à acquérir (directement ou après location) un véhicule neuf ou d’occasion.

En théorie, un crédit à la consommation est limité à 75 000 € remboursable sur un maximum de 84 mois. Toutefois, dans la pratique, le montant et la durée sont, comme les taux, plafonnés par l’organisme prêteur en fonction de votre achat et de votre profil emprunteur.

A noter que certains organismes prêteurs font des distinctions entre le financement de véhicules hybrides et électriques ou thermiques.

 

  • Le prêt personnel est le crédit idéal pour l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers ou faire des réparations. Il consiste en une somme relativement libre d’utilisation. Toutefois, son taux d’intérêt peut dépendre de votre projet d’utilisation de la somme.

 

  • Le crédit affecté a pour avantage d’être totalement lié à l’acquisition du véhicule. Il est demandé avec un devis et débloqué sur facture. Les fonds sont directement versés au vendeur. Non seulement son taux est inférieur à ceux des prêts personnels, mais en outre en cas d’annulation de la vente, le crédit est également annulé. C’est la forme idéale, car la plus sûre et avantageuse, si vous achetez votre véhicule (neuf ou d’occasion) auprès d’un concessionnaire.

 

  • La LOA est un contrat de location établi entre le vendeur et le futur conducteur du véhicule. Ce contrat contient également une échéance à cette location en date de laquelle il est possible pour le conducteur locataire d’acquérir le véhicule. La LOA a pour avantage de comprendre divers services comme l’entretien et le remplacement des pièces d’usure. En revanche, elle nécessite un apport et en cas d’achat du véhicule coûte généralement plus cher qu’un crédit affecté. Sachant qu’un véhicule perd énormément de sa valeur avec les années et les kilomètres parcourus, c’est en revanche une option à prendre en considération pour qui souhaite renouveler régulièrement son véhicule et se libérer des imprévus liés à l’usure normale du véhicule.

 

 

Rappels sur le rachat de crédits

 

Le regroupement de crédits, encore souvent appelé rachat de crédits, est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution différents emprunts en cours de remboursement.

La mensualité de ce prêt de substitution vient alors remplacer les autres. Elle est alors adaptée à votre situation en tenant compte de vos revenus, des crédits regroupés, ainsi que de vos objectifs.

La nouvelle mensualité unique peut être baissée jusqu’à -60 %* si votre objectif est d’augmenter reste à vivre !

Un regroupement de crédits est également l’occasion de financer un nouveau projet grâce à la trésorerie complémentaire. Cette somme est directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

 

Intégrer un prêt auto dans un rachat de crédits

 

Vous avez plusieurs emprunts, dont un prêt auto, et vous souhaitez souscrire un regroupement de crédits ? C’est possible. Les 3 formes de crédits auto peuvent être intégrés dans ce prêt de substitution.

A noter. Dans le cas d’une LOA, vous ne vous acquittez pas à proprement parler d’une mensualité de crédit, mais d’un loyer. Il est toutefois possible d’inclure l’achat du véhicule que vous libérez de la LOA et dont vous devenez propriétaire, sous certaines conditions définies dans votre contrat initial de prêt. Souvent, il faut avoir dépassé un délai de 24 mois, puis s’acquitter la valeur restante du véhicule.

 

Si vous avez un crédit immobilier à côté de votre prêt auto, et éventuellement d’autres crédits à la consommation, vous pouvez néanmoins tout regrouper dans le prêt de substitution. C’est la proportion du montant total que représente le solde restant dû du ou des emprunts immobiliers qui va déterminer si un regroupement de crédits (« labélisé ») immobilier ou consommation est mis en place.

A partir de 60 % de prêt immobilier, c’est donc un regroupement de crédits immobilier qui est mis en place. Cela veut dire que vous allez bénéficier d’un taux probablement largement inférieur à ceux de vos crédits conso.

 

 

Regroupement de crédits et achat de véhicule

 

Autre cas de figure, vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement et vous souhaitez faire financer l’achat d’un véhicule. Il peut être compliqué d’obtenir un nouveau crédit à la consommation.

Une solution consiste alors à regrouper vos différents emprunts et solliciter une trésorerie complémentaire qui viendra fonctionner comme un prêt personnel ou un crédit affecté.

Avec cette somme vous pouvez alors financer

  • l’achat d’un véhicule neuf,
  • l’achat d’un véhicule d’occasion,
  • l’apport pour une LOA,
  • le solde nécessaire à l’achat du véhicule en fin de LOA.

 

Le montant de la trésorerie complémentaire doit rester raisonnablement proportionnel au total des crédits regroupés.

Son remboursement est directement inclus dans la nouvelle mensualité unique de votre prêt de substitution.

Les fonds sont débloqués dès signature de l’offre auprès de la banque et sont soumis aux mêmes conditions que les autres emprunts regroupés.

 

 

Comment obtenir le meilleur rachat de crédits auto ?

 

Pour obtenir le regroupement de crédits, avec le rachat de votre prêt auto et/ou une trésorerie complémentaire pour financer l’achat d’un véhicule, il faut procéder à une simulation de regroupement de crédits.

Cette simulation est gratuite, rapide et sans engagement. Elle permet à nos experts d’étudier votre situation et de vous donner une réponse de principe sous 24h**.

Le meilleur rachat de crédits, c’est le prêt de substitution qui

  • respecte le mieux vos ressources,
  • sans augmenter inutilement le coût total du crédit,
  • vous permet de retrouver de la sérénité financière
  • et de financer un éventuel nouveau projet,

le tout, avec les meilleures conditions de prêt.

 

Une simulation de rachat de crédits en ligne vous permettra d’obtenir les meilleurs conseils d’experts pour obtenir le meilleur regroupement de crédits.

Simulation