Actualités du rachat de crédits

Est-il toujours intéressant d’investir dans les fonds sécurisés ?

Certains taux en hausse

 
Même si de nombreux contrats d’assurance vie affichent une nouvelle fois une baisse de leurs performances, ce n’est pas le cas pour tous. Pour certains d’entre eux, l’année 2017 a été synonyme d’une hausse des taux. Ces contrats de fonds en euros dont le capital est garanti ont donc gagné l’année dernière entre 0,1 et plus de 2 points de pourcentage. De l’autre côté leur rendement a varié entre 1,88 et 2,8% avant toute fiscalité. Ce résultat est plutôt positif lorsque l’on sait que la performance moyenne des fonds en euros est prévue à 1,48%, ce qui équivaut à un recul de 0,32 point.
Il faut dire que le marché des actions a connu une année enthousiaste. Le CAC 40, l’indice phare parisien a bondi de 9,3% l’année dernière. Il fait partie des fonds en euros appelés « dynamiques », c'est-à-dire qui ont des performances en progression. Ceci est dû au fait qu’ils dédient une partie de leur portefeuille à des actifs à risque. Ils conservent cependant la garantie en capital. L’augmentation de cette fraction dynamique de l’enveloppe d’investissement a permis un pilotage des fonds qui a finalement généré un rendement plus important.
La garantie en capital a connu quelques modifications, ce qui a également joué en faveur de la performance de certains produits. A titre d’exemple, les fonds Euro Sélection qui font partie des contrats de Nortia ne sont assurés qu’à 98%. La perte pouvant atteindre les 2%, c’est un risque encouru que l’assureur est prêt à assumer. Le gain pour l’année 2017 à été plus que porteur, puisqu’il est passé de 1,88% à 2,8%. Et cela a été tout aussi bien pour les fonds Néo Euro Garanti, qui ont rapporté 2,22% contre 2,1% jusqu’ici. Là encore la garantie en capital n’a été assurée qu’à 99%.
 

Une volatilité plus accrue

 
Attention cependant au paramètre risque qui pourrait fort compromettre la performance. De lourdes pertes ont été enregistrées sur certains produits en 2017, surtout lorsque la garantie en capital n’est pas assurée à 100%. On pourra citer le fonds Sécurité Flex Euro de Suravenir qui a perdu 0,65 point, Euro Sélection de Spirica 2,32 points et Euro Patrimoine de la Mondiale avec 2,75 points de moins. A rappeler que la performance peut parfois être carrément négative.
C’est finalement le marché financier qui va dicter les règles tout au long de l’année. Nul ne peut donc prévoir ce qu’il en sera pour l’année 2018 et ni si les taux vont remonter. La Bourse ayant connu quelques perturbations ces dernières semaines, il vaut mieux être prudent. Peut être que cette année sera finalement riche en surprises, avec des fonds en euros classiques qui vont reprendre des parts de marché. Les taux étant tombés moins bas que prévu en 2017, une stabilisation voire une remontée de ceux-ci est donc tout à fait envisageable.

Bien se renseigner, voire se faire conseiller est primordial avant de se lancer dans ce type d’investissement. Autre paramètre important, la tenue de finances personnelles équilibrées. Si celles-ci sont envahies par trop de crédits, les charges mensuelles peuvent être trop importantes. Dans ce cas, un rachat de crédits est une option intéressante. Restera alors à ne rembourser qu’un seul nouveau crédit souscrit avec un taux préférentiel. La mensualité pourra baisser*, alors que le temps de remboursement et le coût total auront tendance à augmenter. 


(Article modifié le 02/03/2018)



Simulation en ligne