Web Call Back

Actualités du rachat de crédits

Les différences de salaire et le regroupement de prêts

Les inégalités salariales persistent en France

Assureur, femme de ménage ou ouvrier, tous les salariés ne sont pas toujours logés à la même enseigne en matière de rémunération. En effet, un récent rapport publié par la Dares  (Direction des études du ministère du Travail) qui a étudié les différences de salaire en 2014 en fonction des secteurs (hors agriculteurs) constate d’importantes disparités. Le salaire net moyen est établi à 2.240 euros.  Les branches dans laquelle le salaire est le plus élevé sont l’industrie pharmaceutique où le salaire mensuel moyen  est de 3.749 euros. Viennent ensuite la banque  (3.669 euros) et l’assurance (3.280 euros). Parmi les salaires les plus bas, on compte la restauration rapide dans laquelle un employé gagne en moyenne 1.412 euros par mois et le secteur de la propreté dans lequel la rémunération moyenne est de 1.394 euros.  En ce qui concerne les emplois rémunérés au Smic (1.150 euros nets par mois) c’est dans le domaine de la coiffure et du commerce  qu’ils sont les plus nombreux.

Les femmes gagnent toujours moins que les hommes

Autre élément de cette étude : l’écart  des salaires  entre les hommes et les femmes.  Celui-ci semble en baisse pour l’année 2014  durant laquelle il a été  chiffré à 18 ,6%  en moyenne. Dans les branches telles que les cabinets médicaux, les banques ou encore dans l’immobilier cet écart atteint 25%. D’autre part  la différence de salaire homme/femme varie en fonction de la position professionnelle. En effet, parmi les cadres les femmes gagnent 20% de moins que les hommes tandis qu’elles ne gagnent que 7% de moins dans  la catégorie des employés.

Pour éviter que les évolutions salariales ne perturbent l’équilibre budgétaire d’un ménage, il est possible d’envisager une action financière de regroupement de prêts. Celle-ci permet de contracter un nouvel emprunt dont le taux est revu à la baisse. Plus cher, ce crédit qui réunit tous les prêts en cours  permet de rallonger la durée de remboursement et de verser une mensualité unique réduite*.


(Article modifié le 20/03/2017)



Simulation en ligne