Web Call Back

Actualités du rachat de crédits

Changer de banque et regrouper ses crédits

Le coût des opérations lors du transfert

Grâce au nouveau mandat de mobilité bancaire, les banques sont désormais obligées de réaliser gratuitement les démarches de transfert pour les clients souhaitant changer de banque. Elles concernent principalement les opérations de virements et de prélèvements récurrents, qu’il suffit simplement de réaffecter. Par contre, lorsqu’il s’agit de crédit immobilier ou de produit d’épargne le transfert est beaucoup plus complexe, voire parfois très couteux, ou carrément impossible. Pour les livrets règlementés comme le livret A, le LDD, le LEP, le livret jeune, le transfert est simple et sans frais, puisque le livret est clôturé dans une banque et rouvert dans l’autre. Concernant le PEL et le CEL, les choses se compliquent car il faut que les deux établissements soient d’accord pour le transfert et lorsque c’est le cas, les frais varient entre 86 et 216 euros. Idem pour les frais de transfert d’un PEA, ils vont dépendre du nombre de lignes le composant, et sont très variables d’une banque à l’autre.

Les produits intransférables

L’assurance vie est un produit qu’il n’est pas possible de transférer d’une banque à l’autre. Pour changer de banque il faut donc clôturer le contrat, au risque de perdre l’antériorité fiscale. Celle-ci permettant une taxation très minime à la fin de huit ans de souscription. Concernant un crédit immobilier, la meilleure solution est son rachat par la nouvelle banque. Celle-ci peut alors offrir un plan de financement plus intéressant pour notamment faire baisser le taux d’emprunt.

Lorsque plusieurs crédits sont encore en cours au moment du changement de banque, un regroupement de ceux-ci permet de ne rembourser qu’une seule mensualité qui peut être plus basse que la charge de remboursement en place. Un seul crédit est alors contracté avec un taux avantageux et sur une durée plus longue. Son cout sera cependant impacté par une hausse.


(Article modifié le 09/03/2017)



Simulation en ligne