Skip to main content
Accueil » Guides » Simulation rachat de crédits

Simulation rachat de crédits

Vous accumulez plusieurs crédits et votre budget est trop serré ? Vous rencontrez une baisse de revenus et vos mensualités de crédits ne sont plus adaptées ? La retraite approche et vous souhaitez baisser vos mensualités pour conserver un reste à vivre suffisant ? Ou encore vous voulez écraser votre taux d’endettement pour écarter un risque de surendettement ou au contraire solliciter un nouveau crédit immobilier pour un investissement locatif ?

Les raisons de faire un rachat de crédits sont nombreuses. Pour vérifier si vous êtes éligible à cette opération bancaire et trouver la formule la mieux adaptée à votre situation particulière, la première étape essentielle est de faire une simulation de rachat de crédits.

Voici une présentation du déroulement de cette simulation, ainsi que les explications de certaines questions.

simulation rachat de credits

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

 

Le rachat de crédits est une solution bancaire officiellement appelée « regroupement de crédits ». Elle permet en effet de regrouper en un seul prêt de substitution différentes dettes et crédits (immobilier et/ou consommation).

L’organisme de financement rachète, donc solde, vos crédits et dettes éventuelles auprès de vos créanciers.

Afin de se rembourser de cette avance, il met en place un prêt de substitution.

Vous remplacez donc plusieurs mensualités tombant à différents moments du mois par une nouvelle mensualité unique.

La durée de remboursement d’un regroupement de crédits peut être beaucoup plus longue qu’un crédit classique : jusqu’à 15 ans pour un rachat de crédits consommation et 35 ans pour un rachat de crédits immobilier (sous conditions de garanties).

En modulant la durée du prêt de substitution, il est possible d’adapter parfaitement la mensualité à vos revenus.

Vous pouvez ainsi baisser votre nouvelle mensualité unique jusqu’à -60 %*.

Si vous avez un nouveau projet à financer (travaux, réparation ou achat de véhicule, voyage, études des enfants… voire épargne de sécurité à reconstituer), vous pouvez profiter de cette opération pour demander une trésorerie complémentaire.

Cette somme doit rester raisonnablement proportionnelle au total des crédits regroupés.

Elle est directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement est inclus dans la nouvelle mensualité unique.

Pour vos différents crédits de départ et la trésorerie complémentaire, vous bénéficiez d’un taux unique et fixe, ainsi que d’une seule assurance emprunteur.

 

 

Pourquoi simuler son rachat de crédits ?

 

Le rachat de crédits est une opération qui peut s’adapter à de très nombreux profils :

 

  • Emprunteur seul ou avec un coemprunteur,
  • Salarié, fonctionnaire ou retraité,
  • Jeune actif ou senior,
  • Propriétaire ou locataire,
  • A partir de deux crédits en cours de remboursement,
  • Avec un taux d’endettement raisonnable ou élevé,

 

La simulation va permettre d’évaluer la nouvelle mensualité adaptée à votre situation particulière, mais aussi à vos objectifs.

Si le rachat de crédits est le plus souvent souscrit pour baisser son taux d’endettement, ainsi que ses mensualités, il peut permettre également d’augmenter votre mensualité pour solder plus rapidement certains crédits, par exemple si vous bénéficiez d’une augmentation significative des revenus.

Il permet d’écarter le risque de surendettement pour des personnes ayant un taux d’endettement supérieur à 60 %, mais aussi d’écraser un taux d’endettement raisonnable afin de repasser sous la barre des 35 % et solliciter un nouveau crédit immobilier à des fins d’investissement locatifs.

Enfin, la baisse de la mensualité dépendra également de la demande éventuelle d’une trésorerie complémentaire et du montant de celle-ci.

 

Cette simulation permet donc aux analystes de vérifier si vous êtes éligible au rachat de crédits, mais aussi de voir quelle mensualité pourrait être la mieux adaptée à votre situation particulière.

Sur base de ces informations, une réponse de principe peut alors vous être donnée sous 24h**

 

 

 

Simulation de rachat de crédits : étape par étape

 

Chaque étape de la simulation a donc sa raison d’être !

Plus les réponses que vous apporterez seront précises et plus la simulation sera proche des offres que les organismes de financement pourront vous proposer.

 

Le projet à financer ou pourquoi faire un rachat de crédits ?

 

Les raisons de souscrire un rachat de crédits varient d’une personne à l’autre.

Commencez par renseigner votre objectif :

  • Souhaitez-vous adapter vos mensualités à vos revenus avec un rachat de crédits ?
  • Rencontrez-vous un besoin d’argent assez urgent ?
  • Souhaitez-vous financer un nouveau projet alors que vous avez déjà des crédits en cours ?
  • Ou voulez-vous demander un crédit immobilier ?

 

Cette première réponse guidera l’expert sur vos objectifs et la meilleure solution à vous proposer.

 

 

Quels sont vos crédits en cours ?

 

Pour solliciter un regroupement de crédits, il est nécessaire d’avoir au moins deux crédits en cours de remboursement.

Pour vous proposer une nouvelle mensualité unique bien adaptée à vos revenus, il faut tout d’abord renseigner les types de crédits que vous remboursez actuellement, ainsi que le montant du solde restant dû.

Si la somme totale des crédits regroupés comprend 60 % de crédit(s) immobilier(s), vous bénéficiez alors d’un rachat de crédits immobilier. Ce sont donc les taux d’intérêts de référence de cette catégorie de crédits qui sont appliqués, ainsi que les règlementations propres (délai de réflexion, recours à un notaire, …).

Si la somme totale des emprunts comprend plus de 40 % de crédits consommation, ce sont alors les taux de référence et les règlementations de cette catégorie d’emprunts qui s’applique.

 

 

Avez-vous besoin d’une trésorerie complémentaire ?

 

Si vous avez un nouveau projet à financer, peut-être souhaitez-vous solliciter une trésorerie complémentaire.

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de réparations coûteuses sur votre véhicule, d’électroménager à acheter ou d’un mariage à financer, vous pouvez demander la somme nécessaire au financement de ce projet.

 

 

Quelles sont vos ressources mensuelles ?

 

L’intérêt principal du regroupement de crédits est de permettre d’adapter la nouvelle mensualité unique à vos revenus et vos objectifs.

Il faut également que vos revenus soient suffisants pour permettre de rembourser la mensualité. Cela dépend notamment du montant total des crédits regroupés.

Enfin, ces revenus doivent être stables et pérennes. Le regroupement de crédits est un emprunt qui représente un engagement sur une durée relativement longue. Les organismes de financement voudront donc s’assurer que vous serez en mesure de vous acquitter de votre nouvelle mensualité unique sur le long terme.

 

Pourquoi des renseignements personnels sont-ils demandés ?

 

Cette simulation permet de voir si votre demande peut rencontrer les attentes des établissements prêteurs, puis de voir ce qui pourrait vous être proposé en guise de prêt de substitution.

Si votre demande a des chances d’être acceptée, un conseiller doit également être en mesure de vous recontacter avec la réponse de principe. Il pourra alors vous demander les justificatifs nécessaires pour déposer votre demande auprès des partenaires bancaires susceptibles de financer le prêt de substitution.

Ce sont donc les renseignements absolument nécessaires à la création de ce premier dossier et à l’évaluation de votre situation particulière qui sont ici demandés.

 

Une simulation de rachat de crédits en ligne est gratuite, rapide et sans engagement. Faites le test et voyez les bénéficies d’un regroupement de crédits dans votre situation particulière.

Simulation