Questions pratiques sur le rachat de crédits

QUI PEUT RENEGOCIER UN PRET ?



La renégociation de prêt est une opération qui consiste à rembourser un crédit existant et à le remplacer par un nouveau crédit à un taux moins élevé.

La motivation principale de cette opération est la réduction de la charge mensuelle de remboursement, de façon à retrouver un meilleur pouvoir d'achat et même une capacité d'épargne avec la possibilité d'envisager de nouveaux projets.

La renégociation de prêt peut se faire par sa propre banque, notamment si cette opération ne concerne que le seul crédit immobilier, ou auprès d'un autre établissement bancaire lorsque plusieurs prêts sont concernés. Dans ce cas, le particulier fait appel à un intermédiaire en opérations bancaires (IOB) et le mandate pour qu'il trouve grâce à son expérience et sa notoriété la meilleure proposition d'un seul nouveau prêt au taux plus attractif.

Le marché de la renégociation de prêts commence à croître de façon exponentielle et les limites de ce marché restent difficiles à évaluer dans la mesure où tous les locataires, propriétaires,artisans, commerçants et toutes les professions libérales peuvent être concernés.

Le contexte actuel de baisse des taux a contribué grandement à développer le phénomène. La législation qui encadre bien l'activité des IOB et l'opération de restructuration de crédits explique le nombre croissant de dossiers en demande, en cours ou traités.

Nous sommes toutefois bien en retard par rapport aux pays anglo-saxons qui ont fait de la renégociation un pratique courante.

Notons ici que le nouveau prêt est signé entre l'établissement bancaire et le client, l'intermédiaire en opérations bancaires monte le dossier et le présente à son ou ses partenaires, il n'intervient pas dans le déblocage des fonds.

< retour à la liste.