Questions pratiques sur le rachat de crédits

QU'EST CE QUE LE FICP ?



Si je suis fiché au FICP, qu'est ce que ça veut dire?

Le FICP, est un fichier géré par la Banque de France qui recense les incidents de paiement caractérisés et les mesures conventionnelles ou judiciaires de traitement du surendettement.

Vous êtes inscrit au fichier national des incidents de paiement dès que la commission de surendettement a vérifié que vous êtes bien en surendettement.

Ce fichier recense aussi le moratoire des dettes et l'effacement partiel ou total des dettes.

Seuls les établissements de crédit et les services financiers de la Poste ont accès aux informations nominatives contenues dans le fichier.

Aucune copie ne sera remise, même l'intéressé ne peut avoir copie des informations le concernant(le guichet de la Banque de France pourra le transmettre oralement à l'intéressé).

Le FICP a été créé en 1989, il gérait plus de

1 800 000 personnes en 2001.

Depuis 1999, les incidents de paiement des crédits à la consommation sont en constante progression alors que ceux liés aux prêts immobiliers diminuent.

L'inscription au FICP, doit déclencher une interdiction formelle de nouveaux crédits, mais aussi de toute nouvelle utilisation de crédit renouvelable, découverts et utilisation de ces cartes.

Or le délai constaté après le premier incident non régularisé pour que l'information soit disponible au niveau des prêteurs est trop long pour certains qui n'hésitent pas à utiliser de nouveaux crédits renouvelables.

< retour à la liste.