Web Call Back

Informations sur le rachat de crédits

Idées reçues et solutions financières

Vous n'êtes pas convaincu par la solution financière qu'est le rachat de crédits, et vous voulez faire le point sur les idées reçues ?

Voici nos réponses pour une information claire et précise sur le rachat de crédits.

Le rachat de crédits est uniquement destiné aux personnes qui ont contracté trop de crédits?

FAUX ! Le rachat de crédits est la solution financière idéale pour les personnes qui présentent un endettement excessif lorsqu'il est dû à une accumulation de crédits, mais le rachat de crédits est aussi et surtout destiné aux personnes qui sont victimes d'un accident de la vie (chômage, maladie, divorce décès...)qui déséquilibre leur budget.


Le rachat de crédits s'effectue grâce à un changement de banque.

FAUX! Le rachat de crédits est une solution financière qui permet la mise en place d'un crédit de substitution qui regroupe l'ensemble des prêts en cours. La mise en place du crédit de substitution ne nécessite pas de changement de domiciliation bancaire.

Le rachat de crédits n'est pas envisageable pour une personne inscrite au FICP.

VRAI et FAUX! Certains établissements de crédit acceptent de proposer une solution financière à des personnes inscrites au FICP, mais cette prise de risque plus importante de la part de l'organisme prêteur n'est pas fréquente.

Le rachat de crédits ne permet pas d'inclure des dettes personnelles.

FAUX ! Le rachat de crédits est une solution financière qui est mise en place par un intermédiaire en opérations de banque (IOB) après une étude et une analyse rigoureuses du dossier du candidat au regroupement de prêts. Cette étude du dossier permet d'inclure à la fois l'ensemble des encours mais également l'ensemble de dettes: personnelles, fiscales ou sociales...


L'intermédiaire en opérations de banque a tout intérêt à me proposer un crédit de substitution le plus cher possible, c'est plus rentable pour lui.

FAUX ! Un intermédiaire en opérations de banque est mandaté par son client pour trouver la solution financière la plus avantageuse qui correspond à son profil. Il défend donc les intérêts de son client et non pas ceux d'un établissement bancaire. De plus, le montage du dossier, son étude et la recherche d'une solution financière sont gratuits et sans engagement.

Mon banquier ne va pas apprécier que je choisisse de regrouper mes crédits.

FAUX ! Votre banquier comme tous les autres banquiers, préfère que votre situation financière soit saine. C'est pourquoi il ne peut qu'apprécier que votre ratio d'endettement diminue. En effet, la mise en place d'un crédit de substitution qui regroupe l'ensemble de vos dettes et encours vous permet d'avoir une mensualité globale diminuée*. Enfin, les solutions financières des IOB s'effectuent sans changement de domiciliation bancaire.

Le rachat de crédits et le réaménagement de crédits ne sont intéressants que pour les propriétaires.

FAUX ! Ces deux solutions financières sont avantageuses certes pour les propriétaires, mais elles le sont tout autant pour les locataires. En effet, les locataires ont aussi tout intérêt à diminuer leurs mensualités globales* pour avoir une gestion simplifiée de leur budget. Ils pourront ainsi accéder plus facilement à la propriété par exemple. 

Le rachat de crédits est effectué grâce à la mise en place d'un crédit à taux variable.

FAUX ! Il n'existe pas un seule solution financière mais plutôt une large gamme de solutions financières en fonction du profil et de la situation de chacun des candidats. Certaines solutions passent donc par la mise en place d'un crédit à taux variable d'autre par un crédit à taux fixe. Dans le cadre de la mise en place d'un crédit de substitution avec un taux variable, l'emprunteur peut choisir de basculer de façon définitive en taux fixe en fonction des conditions générales du contrat souscrit.


(Article modifié le 12/01/2007)



Simulation en ligne