Web Call Back

Informations sur le rachat de crédits

Comment définir votre profil emprunteur pour un achat immobilier

Vous avez besoin d'un financement immobilier ? Faites le point pour savoir si vous avez un bon profil d'emprunteur.


Certains critères sont plus ou moins importants et dépendent de la conjoncture, de la politique d'octroi de crédit immobilier en interne, de la santé du marché immobilier et du profil du candidat (situation financière, professionnelle et familiale).

L'octroi d'un crédit immobilier nécessite, de la part des organismes bancaires que vous allez contacter, une analyse de votre profil d'emprunteur.

L'évaluation du risque que vous représentez va permettre aux établissements bancaires de déterminer si vous êtes un bon profil emprunteur et donc susceptible de recevoir un accord de financement ou si au contraire votre risque est élevé ce qui signifie probablement un financement plus difficile notamment en terme de garantie et des conditions moins intéressantes sur le plan financier.

L'apport dont vous disposez est un critère essentiel : généralement il vous est demandé 10% du prix de l'acquisition (frais d'agence inclus) ainsi que le règlement des frais de notaire et de garantie.

Le critère de quotité de financement (part du prêt consenti par rapport au coût total de l'opération) varie en fonction de différents éléments :

- Votre ratio d'endettement actuel est important : s'il est déjà élevé, l'octroi de votre financement sera difficile car les établissements bancaires estiment que les mensualités maximum admises doivent correspondre en moyenne à 33% des revenus. Plus les revenus sont faibles, plus ce ratio maximum est appliqué strictement.

- La sécurité ou l'absence de sécurité de votre emploi est un critère essentiel pour les établissements bancaires. De même le critère d'ancienneté est important : certains établissements peuvent même exiger une ancienneté minimum d'une année.

- Votre comportement financier est également étudié par les établissements bancaires : avez-vous une épargne ? effectuez-vous des versements réguliers ? êtes-vous souvent à découvert ?...

- Enfin les établissements bancaires étudient la durée envisagée pour votre financement et la pertinence de votre choix de bien immobilier : votre bien est-il vendu au prix du marché ? nécessite t'il beaucoup de travaux ?...

Avant de rechercher votre financement immobilier, demandez-vous si votre endettement n'est pas déjà trop important. Si c'est le cas, pensez aux formules de regroupement de prêts : rachat de crédits et réaménagement de crédits qui vous permettent de diminuer vote mensualité globale et donc de présenter un meilleur profil emprunteur. Lors d'un montage de dossier de demande de rachat de crédits ou de réaménagements de crédits il est tout à fait possible de prévoir le financement de votre future acquisition immobilière.

(Article modifié le 06/08/2007)



Simulation en ligne