Web Call Back

Informations sur le rachat de crédits

les associations de consommateurs

Depuis les années soixante-dix, des textes réglementaires sur la publicité, le démarchage à domicile, le crédit...ont été édictés, et la protection du consommateur s'est renforcée au fil des années.

Parallèlement de nombreuses associations de consommateurs agréées ont vu le jour,et se sont implantées dans toutes les régions.

Les associations de consommateurs peuvent intervenir à l'amiable ou par action en justice, elles peuvent également agir en prévention et conseiller les consommateurs.

Retrouvez ici une liste non exhaustive des principales associations que vous pouvez être amenés à contacter.

Si vous rencontrez un litige avec votre propriétaire,ou au sein d'une copropriété..., c'est la confédération générale du logement qui peut vous aider: cgl.nat@wanadoo.fr.

L'association Léo Lagrange:www.leolagrange-conso.org, assure la formation, l'information la protection et la défense des consommateurs.

L'association CLCV (consommation, logement et cadre de vie)www.clv.org représente les consommateurs et les usagers dans leur vie individuelle, familiale, sociale et de locataire.

L'UFC (Union fédérale des consommateurs) www.quechoisir.org, représente notamment les intérêts collectifs des consommateurs, usagers et contribuables.

L'UNAF (union nationale des associations familiales)www.unaf.fr, représente l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics et défend les intérêts familiaux.

L'AFUB (association française des usagers des banques) www.afub.org, défend les usagers des banques et des établissements de crédit.

L'AFUTT (association française des utilisateurs de télécommunication) www.afutt.org, informe et défend les utilisateurs de produits et de services de télécommunications.

Il existe différents types d'associations:

- les associations familiales
- les associations issues de l'initiative de grandes centrales syndicales
- les associations purement "consuméristes"
- les associations spécialisées

Les consommateurs sont mieux informés, notamment sur la qualité des produits et des services.

Et surtout la généralisation d'Internet modifie le comportement du consommateur: il s'informe, il compare, il est donc plus réactif.

Enfin, des victimes de litiges peuvent s'organiser pour se défendre.
(Article modifié le 05/02/2007)



Simulation en ligne