Calculer son épargne

Les français s'accordent à dire qu'il est aujourd'hui nécessaire d'épargner même si ce n'est pas toujours facile: d'ailleurs l'épargne mensuelle souhaitée rapportée aux revenus serait de 20% (sondage TNS Sofres octobre 2004)! Il semblerait néanmoins que les français épargnent bien en deçà de ce qui est souhaité.
Quels sont les objectifs d'épargne?
Ils sont multiples, on citera parmi les plus importants: en cas de problèmes professionnels ou non, pour se constituer ou pour accroître un capital, pour préparer sa retraite, pour aider sa famille ou transmettre le plus possible à ses descendants, pour les gros investissements à venir(automobile..), pour l'achat d'un bien immobilier, les études des enfants... Compte-tenu de la conjoncture, il est nécessaire d'épargner mais c'est difficile dans les faits.
Nous vous proposons ici de noter votre épargne actuelle.

Sachez ( d'après sondage cité ci-dessus) qu'au cours des trois derniers mois de l'année 2004, un français sur deux a épargné et que parmi ceux-ci un sur deux a puisé dans ses réserves durant cette même période, et ce notamment pour faire face à un imprévu.
L'immobilier est à l'heure actuelle la valeur refuge: le contexte économique (taux très bas) et fiscal y est favorable: investissement dans l'immobilier locatif , achat de résidence principale ou secondaire..
L'assurance vie est quant à elle le placement financier préféré des français. En général on juge que ce n'est pas le bon moment pour investir en bourse. L'épargne c'est à la fois une prise de mesures pour préparer sa retraite, mais c'est surtout une réserve de trésorerie dans laquelle on peut puiser pour parer aux imprévus.



Apport initial Epargne mensuelle : Taux d'intérets : Nombre d'années :

%