Web Call Back

Actualités du rachat de crédits

L’épargne en 2017 et le regroupement de prêts

  

Les Français toujours frileux à prendre des risques

Malgré une situation économique toujours difficile, les Français devraient continuer à épargner en 2017. En effet, les chiffres encourageants de 2016, notamment grâce aux taux très attractifs mis en place par la Banque Centrale Européenne (BCE), montrent que les ménages sont toujours friands de l’épargne. La barre des 100 milliards d’euros atteinte en 2016 pourrait à nouveau être franchie cette année selon les experts de la Banque de France. Néanmoins, notons que les Français restent toujours frileux au risque et préfèrent placer leurs argents sur des livrets sécurisés qui garantissent un rendement annuel. 
Parmi les différents placements, le Livret A reste le mode d’épargne favori des Français et son nouveau mode de calcul, instauré à l’automne 2016, devrait encourager cette tendance, malgré un taux de seulement 0,75%. En ce qui concerne le Livret de Développement Durable (LDD) sa dénomination a été modifiée  au mois de décembre pour devenir le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Son taux de rémunération reste le même  (0 ,75%) et le plafond de capitalisation est toujours de 12.000 euros avec pour principal avantage la défiscalisation des fonds placés. 
 

Un PEL moins rentable depuis 2016

 
D’autre part, le Plan épargne logement (PEL)  a vu son taux de rémunération passé de 2% à 1% durant l’année 2016. Il reste donc rentable pour les particuliers ayant ouvert un PEL avant cette date et pour les personnes qui destinent cette épargne à un emprunt immobilier.
Avant d’envisager de faire fructifier son argent en épargnant, il est important de maintenir un budget équilibré notamment via un regroupement de prêts. Celui-ci permet de réunir les crédits déjà en cours en souscrivant à un nouvel emprunt à un taux avantageux. Dès lors, les mensualités sont revues à la baisse* et rééchelonnées sur un plus long terme. Le coût de ce nouveau prêt sera plus important. 

(Article modifié le 14/02/2017)



Simulation en ligne