Actualités du rachat de crédits

FICP, réforme Lagarde et rachat de crédits

 Les rachats de crédits sont des solutions financières pour les emprunteurs qui se retrouvent en situation d’endettement excessif.

 
Mis en place dès que les difficultés financières apparaissent, un rachat de crédits peut notamment éviter à l’emprunteur de se retrouver dans une situation de surendettement.
 
Lorsque l’emprunteur est dans une situation irrémédiablement compromise, il n’est plus du ressort d’une formule de rachat de crédits mais d’une commission de surendettement.
 
Le traitement de la situation par une commission de surendettement entraine le fichage au FICP ou fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers.
 
La récente réforme du crédit à la consommation comporte des dispositions sur le surendettement comme notamment la diminution de durée de fichage.
 
La durée de fichage pour les personnes surendettées qui bénéficient d’un plan de surendettement passe de 10 à 5 ans et pour ceux qui bénéficient d’un plan de rétablissement personnel de 8 à 5 ans.
 
Il n’y a pas de fichage pour les opérations de rachats de crédits : un rachat de crédits est une simple opération financière qui agit efficacement et immédiatement sur le pouvoir d’achat.
 
La Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé qu’avec cette diminution de durées d’inscription 120 000 personnes parmi les environ 770 000 les plus endettées vont sortir du FICP.
 
Et chaque année, ce sont environ 200 000 personnes qui devraient profiter de l’ensemble des dispositions de la réforme qui concernent le surendettement et il y a également des dispositions sur le crédit renouvelable et le rachat de crédits.
 
Il ne faut cependant pas oublier que le traitement d’une situation de surendettement est une procédure lourde et qui ne permet pas aux personnes surendettées de déterminer le reste-à-vivre dont elles ont besoin car il est fixé par la loi.
 
Dans une opération de rachat de crédits, l’emprunteur peut déterminer avec le courtier en charge de son dossier le reste-à-vivre dont il a besoin en fonction de sa situation familiale, géographique…   
 

(Article modifié le 19/12/2010)



Simulation en ligne